Conditions générales de vente sous réserve de traduction - version originale et definitive en néérlandais
Conditions générales de vente sous réserve de traduction – version originale et definitive en néérlandais
NOTE ANTÉRIEURE – Les offres, commandes, contrats et autres documents commerciaux ou techniques qui constituent la base d’un engagement mutuel entre Moxy BV et l’acheteur ne peuvent en aucun cas être communiqués à des tiers sans l’accord exprès de Moxy BV. L’acheteur accepte implicitement l’interprétation que Moxy BV donne à chacun des éléments et concepts mentionnés dans les offres, commandes, contrats et autres documents commerciaux ou techniques que Moxy BV lui soumet en vue d’établir ou de pérenniser un accord mutuel.
ART.1. CONDITIONS – GENERALITES – Les présentes conditions générales, ainsi que nos conditions particulières, constituent l’accord entre les parties. Le client reconnaît expressément avoir été informé de ces conditions générales avant la conclusion du contrat et les avoir acceptées. Sous réserve d’un accord écrit, les conditions de vente suivantes s’appliquent à toutes nos transactions commerciales, toute autre condition de vente de l’acheteur ne sera pas acceptée, sauf si elle a été convenue par écrit.
ART.2. OFFRE – PRIX, PROPOSITIONS, COMMANDES ET MISE EN ŒUVRE – Toutes nos offres, y compris celles faites au moyen de listes de prix et de brochures ou par d’autres moyens, ne sont contraignantes qu’après avoir été confirmées par nous par écrit ou par courrier électronique. Ensuite, ils ont une validité d’un mois. Tous les prix s’entendent hors TVA (et autres taxes éventuelles), sauf indication contraire. Un accord ne nous lie qu’à partir de la date d’envoi de notre confirmation de commande écrite. Cette disposition s’applique à la fois au prix et à la date estimée de livraison. Même si un accord formel ou une confirmation de commande existe, Moxy BV peut à tout moment formuler une nouvelle proposition de prix ou une nouvelle date de livraison si Moxy BV estime que la proposition initiale n’est pas conforme à la réalité commerciale prévue. Dans ce cas, le client a le droit d’annuler la commande au nouveau prix et/ou à la nouvelle date de livraison dans les 48 heures suivant la notification du changement par Moxy BV, et les frais déjà engagés par Moxy BV seront répercutés sur le client. Un tel changement ne peut en aucun cas donner lieu à une indemnisation, à des dommages et intérêts ou à la dissolution de l’accord.
Moxy BV exécutera l’accord au mieux de ses connaissances et de ses capacités et conformément aux exigences de la bonne exécution.
ART.3. BUDGET – Moxy BV s’efforce de respecter l’indication budgétaire, telle que communiquée par le client, dans la mesure où celle-ci est également réaliste. Si l’indication du budget n’est pas réaliste, Moxy BV en informera le client dès que possible. Le budget de production et tous les éléments de coût qui y sont inclus sont fidèles et équitables pour toutes les parties. Le client fait savoir à l’avance à Moxy BV si les coûts de la supervision interne par le client doivent être inclus dans le budget de production. Ces coûts seront mentionnés dans le budget de production de manière transparente. Le client respectera le budget tel qu’il a été préparé par Moxy BV et transféré au client. Si ce budget de production ne correspond pas aux attentes du client, ce dernier en informera Moxy BV par écrit dans les plus brefs délais, accompagné des arguments expliquant pourquoi (et, le cas échéant, comment) le budget de production doit être ajusté.
ART.4. COMMANDE – Le client confirme toujours par écrit à Moxy BV qu’il a été sélectionné pour la production d’un projet (au moyen d’un bon de commande ou par e-mail).
ART.5. SUSPENSION / ANNULATION – Il est recommandé que, si après un pitch complet, le client ne va pas jusqu’au bout du projet, il se coordonne avec l’annonceur pour obtenir une compensation pour les frais encourus par Moxy BV.
Nous nous réservons le droit, en cas de retard de paiement ou de toute autre défaillance ou violation de la bonne foi de la part du client, de suspendre ou d’annuler l’exécution de toutes les commandes en cours, aux frais et pour le compte du client. Le client devra à Moxy BV une compensation d’au moins 1 jour ouvrable de salaire pour le travail convenu et les frais engagés, frais de réservation ou autres. En cas d’annulation, le client sera également légalement tenu de payer une indemnité forfaitaire de 25% de la valeur du montant annulé, sans préjudice de notre droit de demander une indemnisation supplémentaire si le préjudice réel subi dépasse le dommage calculé sur une base forfaitaire. En outre, toutes les créances, y compris celles qui ne sont pas encore exigibles, peuvent alors être recouvrées immédiatement. Si une commande est annulée moins de 48 heures avant le début des travaux, le client devra en outre à Moxy BV une compensation d’au moins 1 jour complet d’enregistrement pour le travail convenu.
ANNULATION APRÈS L’ATTRIBUTION : Si un projet est annulé après avoir été attribué à Moxy BV, cette dernière préparera un budget d’annulation basé sur le budget convenu à l’origine. Le budget d’annulation comprendra un aperçu transparent des coûts déjà encourus par Moxy BV pour ce projet, les frais d’annulation et une partie de la marge manquée.
ART.6. FRAIS D’ANNULATION GRADES EXTERNES – Si un projet est annulé 48 heures avant le début du projet, des frais d’annulation de 250 € hors TVA seront facturés si une demi-journée est réservée et de 450 € hors TVA si une journée complète est réservée. La notation est toujours calculée par demi-journée ou journée complète. Les factures seront toujours établies au prix d’une demi-journée ou d’une journée complète. Un taux horaire ne peut être autorisé que s’il en a été expressément convenu autrement. Les déplacements de la niveleuse vers un autre lieu seront toujours indiqués séparément sur le devis/la facture.
ART.7. CONDITIONS DE PAIEMENT – Toutes les factures sont payables exclusivement par virement ou dépôt sur le numéro de compte de Moxy BV, en indiquant le numéro de référence ou autrement le numéro de facture. Toute commande formellement confirmée ou contractuellement conclue par le client est irrévocable, qu’un paiement anticipé ait été effectué ou non. Tout paiement anticipé effectué par le client sera déduit du prix total de la commande.
ART.8. FACTURATION – Le client et Moxy BV conviennent, au plus tard lors du briefing, des conditions de facturation applicables à cette production. Les conditions de facturation ci-dessous constituent une bonne base pour les productions nationales et internationales. Les éventuelles conditions de facturation divergentes doivent être incluses dans le briefing et le client et Moxy BV doivent en discuter et s’accorder sur celles-ci pendant le briefing, avant que des frais ne soient engagés.
Production en Belgique
– Avance de 50 % : après avoir reçu la commande écrite du client, Moxy BV envoie une facture d’avance de 50 % du montant total. Cette facture doit être payée avant la réunion de pré-production et au plus tard 5 jours ouvrables avant le premier jour d’enregistrement.
– Avance de 25 % : Moxy BV peut facturer un acompte de 25 % dès que les enregistrements sont terminés.
– Solde de 25 % : Moxy BV peut facturer le solde de 25 % (+ les éventuels frais supplémentaires convenus) dès que la production a été livrée au client.
– La deuxième facture d’avance et/ou la facture de solde doit être payée au plus tard 30 jours à la fin du mois.
ART.9. PLAINTES – PAIEMENT – Nos factures sont payables dans un délai de 15 jours pour les travaux graphiques et de 30 jours après réception pour les travaux vidéo, sauf convention contraire expresse par écrit. Toute réclamation relative à la livraison et à la facturation doit être faite par lettre recommandée dans les cinq jours. La réaction à une plainte tardive n’implique pas la renonciation à cet article. Si l’acheteur ou le client ne réagit pas dans les cinq jours suivant la réception des biens ou des services, il est considéré comme ayant accepté inconditionnellement et définitivement les biens fournis par Moxy BV. Les plaintes, cependant, ne libèrent pas l’acheteur de ses obligations de paiement.
ART.10.RETARD DE PAIEMENT – En cas de retard de paiement, un intérêt conventionnel calculé à un taux égal au taux d’intérêt de base de la Banque centrale européenne majoré de 8% l’an sera dû, de plein droit et sans mise en demeure préalable, à compter de la date d’échéance jusqu’à la date de paiement intégral de la facture, ainsi qu’une indemnité forfaitaire fixée conventionnellement à 10% du montant payé en retard, avec un minimum de 100 € par facture impayée. Le client perdra également le bénéfice de toute remise accordée sur le tarif normal. En cas de non-paiement total ou partiel de la facture à l’échéance sans motif sérieux, le solde est majoré – sans qu’une mise en demeure soit nécessaire et sans préjudice des frais de justice éventuellement encourus – d’une pénalité forfaitaire de 14% du total des montants ou soldes de factures réclamés, avec un minimum de 100 euros et un maximum de 2.500 euros, même si des délais de grâce sont accordés. Le client perdra également le bénéfice de toute remise accordée sur le tarif normal.
Chaque paiement sera d’abord facturé par Moxy BV pour compenser les intérêts, les indemnités et/ou les frais avant d’être déduit du solde de la facture. Les paiements seront d’abord déduits de la plus ancienne facture en suspens. Le non-paiement à l’échéance d’une seule facture, le protêt d’une lettre de change (même si celle-ci n’a pas été acceptée), toute demande de réorganisation judiciaire (WCO) et/ou de dissolution et de mise en liquidation, à l’amiable ou par voie judiciaire, toute demande de report de paiement, même non officielle, ou tout autre fait démontrant l’incapacité du client à payer, rendra le solde dû sur toutes les autres factures, même celles non encore échues, immédiatement exigible de plein droit et sans mise en demeure. Moxy BV se réserve également le droit, dans ce cas, de suspendre tout travail ultérieur pour le client concerné sans mise en demeure et sans préjudice de son droit à une indemnisation. Moxy BV se réserve le droit de mettre fin aux services en cas de non-paiement dans les délais, de rupture de contrat ou de toute autre obligation non remplie par le client, à la discrétion de Moxy BV. Moxy BV ne peut en aucun cas être tenue responsable d’un quelconque dédommagement, d’une indemnisation pour perte de données, d’une indemnisation pour préjudice indirect et/ou consécutif ou d’une indemnisation pour perte de chiffre d’affaires et/ou de bénéfice. Si les services sont éteints / désactivés, Moxy BV en informera le client au moins 3 jours ouvrables à l’avance, par écrit ou par e-mail. Le paiement des factures ne peut jamais être subordonné à l’acceptation ou non par le client, qualitativement ou quantitativement, du résultat de la commande ou de parties de celle-ci. Si, à la demande du client, la facture est établie au nom d’un tiers, le client et le tiers sont conjointement et solidairement responsables de l’exécution des obligations de paiement et autres obligations découlant des conditions générales et particulières de vente.
ART.11.DROITS DE PROPRIÉTÉ – Les biens fournis par Moxy BV restent notre propriété tant qu’ils n’ont pas été entièrement payés par l’acheteur (tant le montant principal que les accessoires). Il est entendu que tous les risques, sans exception, sont à la charge de l’acheteur. Moxy BV reste toujours propriétaire du matériel original qu’elle a produit ou créé. Moxy BV ne livre jamais de dossiers ouverts, sauf accord écrit explicite, avant le début des travaux. Les frais de fourniture de ces documents seront récupérés auprès du client.
ART.12.DROIT D’AUTEUR – REPRODUCTION – En signant le formulaire de commande / devis, l’acheteur accepte l’obligation d’indemniser Moxy BV contre les réclamations de tiers en rapport avec tout droit d’auteur. Moxy BV conserve également l’exclusivité de tous les droits techniques des commandes qu’elle a livrées, tels que la reproduction, l’assemblage, le réassemblage et la copie de quelque manière que ce soit. Cette énumération n’est pas exhaustive. À la demande du client, un devis sera établi à l’avance pour chaque exemplaire.
ART.13.MODIFICATIONS – ANNULATION – Nous nous réservons le droit d’apporter des modifications aux conditions convenues pour l’achat de médias ou de titres, sur la base des exigences fixées par les médias et conformément à leurs conditions générales spécifiques (y compris celles relatives aux augmentations de prix et aux annulations). L’annulation par le client implique qu’il supportera toutes les conséquences qui peuvent en découler.
ART.14.RESPONSABILITÉ – À l’égard des tiers, le client assume l’entière responsabilité des commandes qu’il a commandées et approuvées. Le client nous indemnisera à la première demande contre toute réclamation de tiers et supportera tous les coûts des procédures éventuelles.
ART.15.INFORMATION – Le client fournira toutes les informations et le matériel nécessaires à l’exécution de l’ordre en temps utile et directement au support. Le client informera immédiatement Moxy BV de tout changement de nom, d’adresse, d’e-mail, de numéro de téléphone, de numéro de TVA, de statut, de changement de forme juridique ou de toute autre information importante.
ART.16.LIMITATION DE RESPONSABILITÉ – Nous ne pouvons être tenus responsables d’aucune erreur ou même d’une négligence grave de notre part ou de la part de nos personnes désignées, sauf en cas d’erreur intentionnelle. En aucun cas, nous ne sommes responsables des pertes ou dommages indirects tels que, par exemple, la perte de bénéfices anticipés, la perte d’activité, la perte de clientèle, que le client pourrait subir à la suite d’une erreur ou d’une omission de notre part ou de la part de nos agents en rapport avec le présent accord. Notre éventuelle responsabilité – quelle que soit sa nature – est limitée à un maximum de 30% de la valeur du produit critiqué par le client.
ART.17.RESPONSABILITÉ – DOMMAGES – Moxy BV recommande à l’acheteur et aux mandants de souscrire leur propre assurance. Moxy BV n’accepte aucune responsabilité concernant les dommages directs ou indirects subis par les clients ou les tiers, causés par une panne, un dysfonctionnement ou un mauvais fonctionnement de l’équipement, ou causés par le personnel d’exploitation, ou découlant de quelque cause que ce soit. Moxy BV n’accepte pas non plus de responsabilité pour les dommages de toute nature ou la perte de matériaux fournis pour le traitement et/ou le stockage, quelle que soit la cause de ces dommages ou de cette perte. Moxy BV ne peut en aucun cas être tenu responsable du transport des matériaux qui nous sont confiés.
ART.18.DÉLAIS DE LIVRAISON ET D’EXÉCUTION – Les délais d’exécution que nous fournissons ne sont qu’indicatifs et ne peuvent nous engager, sauf disposition contraire expresse, explicite et écrite.
ART.19.PLAINTES – Les plaintes concernant la nature et l’étendue de nos produits et/ou services doivent nous être signalées – sous peine de déchéance de tous les droits – par le client au plus tard 5 jours après la livraison du film final. La réaction à une plainte tardive n’implique pas la renonciation à cet article.
ART.20.CONDITIONS D’ACHAT – Nous n’acceptons aucune condition d’achat ni aucune autre condition de nos clients, sauf si elles ont été explicitement négociées et acceptées par nous par écrit. Nos conditions générales et particulières régissent exclusivement l’accord entre les parties.
En cas de résiliation du contrat par l’acheteur, celui-ci est redevable d’une indemnité égale aux prestations déjà réalisées et aux matériaux déjà achetés pour la commande en question, plus des dommages et intérêts dont le minimum est fixé à 25 % – porté à 65 % en cas de travail à façon – du prix hors TVA, sans préjudice du droit de Moxy BV de prouver le préjudice supplémentaire. Pour le client-consommateur, il s’agit de toute personne physique ou morale qui acquiert ou utilise les produits ou services exclusivement à des fins non professionnelles, l’indemnisation du préjudice est fixée à un minimum de 15 % – porté à 30 % dans le cas de produits sur mesure – du prix hors TVA, sans préjudice du droit de Moxy BV de prouver le préjudice supplémentaire. Le client-consommateur a les mêmes droits si le contrat est résilié à la suite d’une erreur de Moxy BV. Moxy BV peut résilier unilatéralement le contrat par lettre recommandée si une ou plusieurs des situations énumérées ci-dessous, non nécessairement limitées mais dans l’esprit de cette liste, se produisent : le client est en retard de paiement depuis plus de deux mois. le client a commis des actes délibérés qui compromettent, endommagent ou rendent impossible ses relations professionnelles avec Moxy BV NV, d’autres partenaires commerciaux existants ou futurs, ses fournisseurs, son personnel, d’autres clients ou les autorités. Si, en raison d’une négligence du client, la commande reste ouverte pendant plus de 6 mois. Si Moxy BV constate une ou plusieurs de ces situations, elle se réserve le droit de mettre fin au service complètement et immédiatement, sans préjudice de son droit de réclamer d’éventuels arriérés ou du droit d’établir la facture finale et de demander le solde intégral au client.
En cas de faillite, de réorganisation judiciaire (WCO), de dissolution et de mise en liquidation, d’administration provisoire, de règlement collectif de dettes ou de tout autre indice d’incapacité de paiement imminente de l’acheteur, Moxy BV se réserve également le droit de mettre fin à tous les services sans devoir aucune indemnité à l’acheteur. Moxy BV se réserve également le droit de considérer l’accord comme résilié de plein droit, sans autre mise en demeure, soit dans sa totalité, soit pour la partie de l’accord qui n’a pas encore été exécutée. Résiliation par accord mutuel : si les deux parties résilient cet accord par accord mutuel, elles sont libres de choisir les modalités applicables.
ART.21.GARANTIES ET RESPONSABILITÉ – Moxy BV ne peut être tenue responsable de la non-exécution ou de l’exécution tardive d’un ordre en cas de force majeure de quelque nature que ce soit ou d’un événement indépendant de sa volonté. Moxy BV n’est pas tenue de prouver le caractère imprévisible de la circonstance constitutive de la force majeure. Le client ne peut pas utiliser d’éventuels défauts qui auraient pu se glisser dans le résultat malgré tout le soin apporté pour éviter de payer une facture impayée. En outre, le client indemnise Moxy BV pour toutes les conséquences des réclamations que ses propres clients pourraient faire à l’encontre de Moxy BV. Moxy BV ne peut en aucun cas être tenue responsable des données placées sur ses systèmes par le client. Le client est tenu de faire une sauvegarde de toutes les données placées sur les systèmes par le client ou envoyées par ces systèmes. Le client est à tout moment responsable de tous les dommages résultant d’une utilisation abusive des services. Moxy BV ne peut être tenue responsable des dommages causés par des tiers. Le client doit récupérer tout dommage causé par des tiers directement auprès de ces tiers. Moxy BV ne peut être tenue responsable des pertes de données, des retards ou des interruptions des services fournis. Aucune des parties ne peut être tenue responsable des conséquences d’un cas de force majeure.
ART.22.PUBLICITÉ – Sauf protestation explicite du client, Moxy BV est libre de faire référence au nom et au logo du client et au matériel produit à ses propres fins publicitaires, par écrit et oralement, tant sur les canaux en ligne que hors ligne. Ce faisant, Moxy BV ne divulguera bien entendu aucun détail relevant des dispositions relatives à la confidentialité telles que stipulées dans un éventuel contrat séparé avec son client.
ART.23. PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES – Moxy BV et le client s’engagent à traiter les données personnelles reçues de l’autre partie conformément à la loi du 8 décembre 1992 et à l’arrêté royal d’exécution du 13 février 2001 relatif à la protection de la vie privée à l’égard des traitements de données à caractère personnel. Le client accepte et reconnaît que Moxy BV, dans le cadre de l’exécution de ses obligations au titre du contrat, peut traiter les données personnelles que Moxy BV reçoit du client et le client s’engage à s’assurer que toutes les parties prenantes concernées (telles que définies par la loi) consentent à un tel traitement par Moxy BV .
ART.24. POLITIQUE D’UTILISATION ACCEPTABLE (AUP) – Le client se conformera à la politique d’utilisation acceptable (AUP) de Moxy BV. Moxy BV a le droit de modifier cette PUA. Moxy BV se réserve le droit de résilier l’accord avec effet immédiat en cas de violation de la PUA.
ART.25. PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE – Tous les documents fournis par Moxy BV tels que les dessins, les scripts, les maquettes, les films d’essai, les notes d’intention, les story-boards, etc. (cette liste n’est pas exhaustive) sont exclusivement destinés à être utilisés par le client. Ceux-ci ne peuvent être utilisés, appliqués, copiés, reproduits, rendus publics ou transmis à des tiers sans l’accord préalable de Moxy BV.
ART.26. COMPTES ET MOTS DE PASSE|Le client doit conserver avec le plus grand soin les données d’identification (noms de connexion, mots de passe), les données d’adresse et/ou les codes. Les données d’identification, les données d’adresse et/ou les codes ne peuvent être partagés avec aucune autre partie sans l’accord préalable exprès de Moxy BV . Le client est responsable et redevable de tout abus commis en utilisant les données d’identification lui appartenant, quelle que soit l’identité de la personne qui commet effectivement l’abus.
ART.27. DROIT APPLICABLE ET COUR COMPÉTENTE – Les accords sont conclus au siège social de Moxy BV et sont soumis au droit belge. Tout litige découlant de l’interprétation ou de l’exécution de l’accord, y compris en cas d’urgence (par exemple en cas de référé), relève de la compétence des tribunaux de l’arrondissement judiciaire de Bruxelles, sauf si Moxy préfère les tribunaux compétents conformément à l’article 624 du Code judiciaire belge. W. Le client ou la cliente ne peut nous convoquer que devant les tribunaux de notre siège social. L’éventuelle nullité d’une ou plusieurs stipulations des présentes conditions générales n’entraîne en aucun cas la nullité de l’ensemble de la convention. Les autres dispositions restent donc pleinement applicables.